Modeste affluence pour les journées du patrimoine

Certes, la foule des grands jours n’était pas au rendez-vous dimanche 20 septembre 2015 pour les journées du patrimoine à Sainte-Céronne, mais la petite troupe présente a suivi la visite commentée avec plaisir et enthousiasme.

Avec son érudition et son talent habituels, Mme Françoise Chantepie a raconté l’histoire de Céronne, celle de l’église construite pour servir de châsse au tombeau de la Sainte puis décrit dans le détail les différents éléments architecturaux qui la composent.

La visite extérieure puis intérieure de l’église permirent à la fois d’admirer les mille beautés de l’édifice du XIIe siècle mais aussi malheureusement de constater les nombreux travaux qui restent à réaliser pour le sauvegarder et lui rendre toute sa beauté. Ce fut aussi l’occasion pour les membres de l’ASPC présents, dont sa présidente, Mme Brigitte Duboys de Labarre et sa secrétaire, Mme Dominique Ragot, de réfléchir aux différentes possibilités pour permettre un afflux de dons à la hauteur des travaux à réaliser.

Ensuite, les visiteurs se rendirent au hameau de Saint-Marcel pour en visiter la chapelle où un goûter les attendait. Les boissons offertes par l’association accompagnèrent les gâteaux concoctés par Mme le Maire, dont son fameux pain d’épices.

Entre temps, des collégiens de l’aumônerie de Mortagne qui avaient achevé à Saint-Marcel leur randonnée pédestre avaient pu se régaler du même goûter profitant de l’hospitalité céronnaise.