« Ma rando en forêt de Réno » par Marie, “néo-céronnaise”

Tous les ans, le comité des fêtes de Sainte-Céronne, associé avec celui de Saint-Hilaire-le-Chatel, organise une randonnée. Le dimanche 4 septembre dernier, elle avait pour cadre la forêt de Réno-Valdieu. Marie, installée depuis quelques semaines à Sainte-Céronne, nous raconte cette journée, ses 21,830 kilomètres de marche et nous fait part de son ressenti, véritable invitation à tous les nouveaux arrivants à participer aux activités de la commune.

Une randonnée pour la journée, comment se déroule-t-elle, ça consiste en quoi, est-ce que je vais pouvoir suivre physiquement? 

J’ai posé toutes ces questions à mes nouveaux amis voisins:

– « Tu verras… il y aura des jeunes, des plus vieux, des anciens marcheurs, des nouveaux, des chiens…Faut juste des chaussures de marche, de l’eau, un imperméable type K-Way et le pique-nique ».


“il y aura des chiens …”

Bon alors je devrais pouvoir y arriver…et je ferai connaissance avec les habitants de Saint-Hilaire/Sainte-Céronne-lès-Mortagne.

Rendez-vous le jour “J” à 8h30 sur la place du lavoir à Sainte-Céronne, là où a eu lieu la fête cette année (l’année prochaine ce sera à Saint-Hilaire). Des présentations faites, salutations, bises, certaines personnes je les connaissais ou les avais déjà aperçues, d’autres pas. Et oui, ça se passe comme ça. Les gens sont sympas, sincères et sans prise de tête…

Départ, en covoiturage, avec une partie des voitures pour la forêt de Réno-Valdieu. 

Les voitures garées, les chiens s’impatientaient, en marche donc pour cette randonnée.

“Elle est jolie cette forêt …”


La météo était avec nous, ni chaud ni froid et à peine quelques averses qui nous ont fait déplier nos imperméables. Il a raison Dany Boon : « quelle barbe le K-Way … »

Elle est jolie cette forêt, ses parfums, cette végétation singulière et variée. Les oiseaux chantaient. Nous parlions tout en marchant, des nouveaux groupes se formaient et se mélangeaient. 

Parfois, un arrêt s’imposait pour admirer davantage la beauté des lieux : des fontaines, des étangs, des animaux…


La pause pique-nique a eu lieu aux fabuleuses “Ecuries du Shamrock“. Quel bel accueil !

L’apéro servi par le comité des fêtes


Certains marcheurs nous ont rejoint à ce moment et d’autres qui ne faisaient pas la randonnée aussi. Encore un merveilleux moment de partage: apéritif, repas, rires aux éclats !

“La pause pique-nique”

Nous avons continué la randonnée et au fur et à mesure nous nous sommes rapprochés des villages.

J’ai vu des belles maisons, des vaches, des carpes, des fleurs, des beaux potagers, et notamment, un magnifique arbre ayant traversé des siècles et qui devrait être classé.

“de belles maisons …”


C’était formidable et rempli de belles rencontres. 

Vivement l’année prochaine, elle est belle la vie ici, le bonheur n’est jamais bien loin.

Merci à tous. 

Marie