Un premier avril au zoo

Le 1er avril à l’aube, les réveils d’habitants de Saint-Hilaire et de Sainte-Céronne ont sonné de bonne heure. A six heures, un car « Aiglons » quittait la Place du Lavoir de Sainte-Céronne. A bord 57 passagers (dont 12 enfants) étaient en route pour Saint-Aignan-sur-Cher où se trouve le zoo de Beauval.

A dix heures, après un arrêt « café » sur l’autoroute, plan en main et pique-nique à l’épaule, les participants se dispersent par petits groupes dans les allées du zoo qui s’étend sur trente hectares.

Le zoo de Beauval compte 8000 animaux (91 espèces principales et bien d’autres). Les habitats des animaux sont respectés et reproduits du mieux possible. « Savane Africaine » où girafes, rhinocéros, springboks, gnous, autruches sont réunis.

Un immense enclos en construction ( 3 hectares ) pour les éléphants.

Habitations locales avec des huttes et des lodges pour l’Afrique et l’Asie ainsi que des temples chinois dans le secteur des pandas. Les différents spectacles sont présentés de manières, pédagogiques et ludiques et l’écologie est un soucis majeur des responsables du zoo.

Une ou deux bonnes averses ont ponctué cette journée, mais le soleil a vite séché les «fonds de pantalons mouillés ».

Et chacun de dire : «  avez-vous vu le spectacle des otaries ? »,

« avez-vous vu le spectacle des oiseaux ? »,

« et le petit koala? » ou encore, dernier né à Beauval le 4 mars, le petit lamentin.

Bien sur personne n’a manqué les deux animaux phares de Beauval : les Pandas géants Huan zi et Huan huan, trésor de l’Empire du Milieu, prêtés par la Chine. Une bien jolie légende a été racontée sur l’origine de leurs tâches noires.

Le soir au restaurant-lodge « Kilimandjaro » ( immense case aux murs de verre ), tous se sont retrouvés pour partager un dîner qui fut fort apprécié par petits et grands, fatigués mais heureux de cette belle journée.

 Le retour au car s’est fait en traversant le zoo déserté par les visiteurs et a permis de voir une dernière fois les animaux. Jeunes et moins jeunes conserveront longtemps le souvenir émerveillé de cette journée;

Merci aux comités des fêtes de Sainte-Céronne et de Saint-Hilaire d’avoir organisé cette journée inoubliable, et en particulier à leurs présidents, Marc Simoën et Guillaume Chantepie.

Dominique R.