Une belle cérémonie pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale

La cérémonie commémorant la victoire des Alliés le 8 mai 1945 et la fin de la Seconde Guerre mondiale s’est déroulée ce dimanche 14 mai à Sainte-Céronne. Le rendez-vous était fixé à 11h00 devant le nouveau monument aux Morts, dans le parc de la mairie.

 Le soleil était présent pour célébrer la paix et rendre hommage aux soldats morts pour la France et aux anciens combattants, aux airs de l’Harmonie municipale de Mortagne dont la présence fut particulièrement appréciée par les nombreux participants.

Raymonde Lizot, maire de Sainte-Céronne, et Daniel Simoën, président de l’Amicale du Souvenir des Anciens combattants déposèrent une gerbe de fleurs en compagnie de Gaël Denis, président de l’association des Anciens Combattants de Bazoches et de son fils âge de cinq ans. Madame Lizot puis Monsieur Simoën pronocèrent chacun un discours (lire ci-dessous). A noter également la présence de Gilbert Hubert, président cantonal de la FNACA.

Dans une ambiance champêtre, piafs et moineaux profitèrent de l’instant solennel et émouvant de la minute de silence pour marquer leur présence de leurs gazouillis et joyeux pépiements.

Puis l’Harmonie municipale conduisit l’assemblée vers la salle de réception de la mairie où fut partagé le verre de l’amitié.

Ensuite, à la salle des fêtes de Saint-Hilaire-le-Châtel, une partie de l’assistance se retrouva pour déguster ensemble le repas des Anciens de Sainte-Céronne.

Nous remercions Nicolas Milet pour ses photographies.