Rando, fromages et bonne humeur autour de Moutiers

Cette année, la randonnée annuelle organisée par le comité des fêtes, s’est déroulée le 3 septembre autour de Moutiers, sans doute l’un des plus beaux villages du Perche. Les marcheurs se retrouvèrent dimanche matin à 9 h sur la place du lavoir de Sainte-Céronne pour se rendre en covoiturage à Moutiers-au-Perche. La promenade partit de la remarquable Église Notre-Dame du Mont-Harrou, laquelle est ornée de gargouilles aux dimensions étonnantes.

Puis, la grosse vingtaine de randonneurs, enfants, ados et adultes mêlés, descendirent les rues pentues et fleuries du village pour atteindre la campagne environnante, généreusement pourvue en bois et forêts.

Après environ une paire d’heures de marche, la petite troupe fit halte pour une pause gastronomique au lieu-dit la (Grande) Sibotière, toujours à Moutiers-au-Perche. Là, Marie-Laure et Thierry Rieutort, de la Ferme Sainte-Anne (vente des produits fermiers sur les marchés), avaient organisé une dégustation de fromages ( Comté, Morbier, Gouda tomates, Abbaye de Belloc, Brillat-Savarin, Soumaintrain et Salers ) au grand plaisir de la trentaine de gourmets présents.


Les fromages de la Ferme Sainte-Anne

Le comité des fêtes offrit l’apéritif et Raymonde Lizot, maire de Sainte-Céronne, n’ayant pu être présente, avait néanmoins eu la gentillesse de faire porter pour le dessert brioches et bouteilles de coteaux-du-layon. Et comme chaque famille participante avait pris soin d’apporter des vivres pour pique-niquer, souvent en quantité généreuse, les convives repartirent pour la marche de l’après-midi avec ” la peau du ventre bien tendue “.

Nicolas Milet coupant le pain qu’il a préparé pour accompagner la dégustation de fromages

La deuxième partie de la randonnée, plus courte, mais toujours aussi agréable, permit de rentrer sur Moutiers par les hauteurs, en passant par ” Culoiseau “.

Lieu-dit “Culoiseau”

Avant de se quitter, la joyeuse compagnie se vit offrir des rafraichissements par le comité des fêtes. Puis chacun se dispersa pour rentrer dans ses foyers, juste avant l’averse.

Les participants garderont certainement longtemps le souvenir de cette journée conviviale autour d’une randonnée enchanteresse, et de la gratitude envers les organisateurs, en particulier Nicolas Milet, qui, avec Dominique, a beaucoup œuvré pour la réussite de cette journée. Nicolas qui, sans doute satisfait du résultat, comme nous tous, avait déjà en tête dimanche une idée de parcours pour l’édition 2018 de la randonnée, non plus sur le thème de “rando et gastronomie” mais de “marche et littérature”. A suivre …

Nos remerciements pour leurs photographies à Marie & Thomas et Dominique & Nicolas.

Fabrice Fourré.