Une cinquantaine d’invités présents à la cérémonie des vœux 2018

Les vœux pour la nouvelle année, se sont déroulés dimanche 7 janvier 2018 en milieu d’après-midi à la mairie de Sainte-Céronne. Organisés conjointement par la municipalité et le comité des fêtes de Sainte-Céronne, ils ont réuni une cinquantaine de personnes, dont Marie-Christine Besnard, conseillère départementale, le maire de Sainte-Céronne, Raymonde Lizot, celui de Saint-Hilaire, Philippe Blutel, les conseillers municipaux,  les présidents des comités des fêtes de Sainte-Céronne et Saint-Hilaire, respectivement Marc Simoën et Guillaume Chantepie, la présidente de l’ASPC, Brigitte Duboys de Labarre et bien d’autres invités de marque.

Cette réunion conviviale fut aussi l’occasion pour Madame le Maire de présenter Annick Desplanches qui passera dans les foyers prochainement pour le recensement de la population.

Après les allocutions (voir ci-dessous) où ont été abordés des sujets comme les travaux de l’église, les projets du comités des fêtes, les temps forts de l’année écoulée, les convives se sont réunis, comme il se doit, autour de la traditionnelle galette et du verre de l’amitié.


” Bienvenue à tous

Je salue Marie-Christine Besnard, conseillère départementale et le Maire de Saint-Hilaire, les élus présents, les responsables d’associations.

Je tiens à excuser Jean Lamy, conseiller départemental pris par ailleurs, Dany Gautier, Monique Legendre et Dominique Ragot.

Chers concitoyens et amis,

Les membres du conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir dans votre mairie. C’est un moment d’échange et de convivialité auquel nous sommes très attachés.

Mes souhaits de bonne année, de bonne santé vont à chacun d’entre vous, à vos familles, enfants et petits enfants.

L’année 2017 à Sainte-Céronne fut ponctuée par une naissance, deux mariages, un décès. Cinq inhumations ont eu lieu dans notre cimetière de personnes originaires de la commune.

Comme vous le savez, l’orage du mois de juin a provoqué des dégâts électriques importants dans notre église. Néanmoins, la sonnerie a pu être remise en fonction assez rapidement et la restauration des peintures murales dans le clocher a été accomplie. Retenez que la restauratrice viendra aux journées du patrimoine nous faire une conférence sur son travail et ses découvertes et je vous promets qu’historiquement ce sera très intéressant.

A défaut de pouvoir monter dans le clocher, des photos seront exposées. Nous espérons que vous viendrez nombreux à la recherche de ce passé qui anime notre curiosité.

Cette restauration a été financée avec l’aide de la DRAC, une aide parlementaire de Madame la Sénatrice Nathalie Goulet et l’Association de Sauvegarde du Patrimoine.

Nous pensons que la réfection entière et la mise aux normes de l’installation électrique de l’église se fera assez rapidement. Le choix de l’entreprise ayant été retenu, nous attendons le retour de l’avis de l’architecte des bâtiments de France.

Pour ce qui est des travaux plus importants à envisager, des tranches seront à déterminer, par rapport à l’étude de l’architecte Monsieur Maffre, actuellement à la DRAC de Caen pour lecture et avis. Ces procédures sont longues et complexes et nous ne pouvons nous y soustraire.

L’allée conduisant à la mairie a été refaite permettant un accès plus facile pour les handicapés. Un trottoir a été prolongé. Des aides là aussi ont été obtenues.

Nous continuerons l’entretien nécessaire et indispensable, bien que dans l’incertitude des dotations de l’État revues à la baisse. La politique actuelle tendra de plus en plus à nous pousser vers des fusions en réduisant les aides.

La communauté de communes a permis la réalisation d’infrastructures importantes, dont la proximité nous permet de pouvoir en profiter, que ce soit dans le domaine culturel, éducatif, sportif, social et pour ne citer qu’une réalisation importante et majeure : le pôle de santé. Des spécialistes souhaitant venir s’y installer, il est question de l’agrandir.

Pour autant, le cœur de nos villages avec son patrimoine, sa mairie, ne reste-t-il pas l’endroit autour duquel la population vie et s’identifie ?

Grâce à l’initiative conjointe des deux comités, Ste-Céronne et St-Hilaire, l’année a été ponctuée d’animations intéressantes, à la fois fête communale associée en juillet, voyage au zoo de Beauval en avril, journée pique-nique en mai, randonnée début septembre. Tout cela demande beaucoup d’investissement et je tiens à remercier tous ceux qui donnent de leur temps pour proposer et encadrer toutes ces animations.

La Semaine fédérale a également contribué à des moments forts qui ont laissé des souvenirs et des contacts intéressants. Merci à Marc et Alain pour le tracé des emplacements, Dany et Jacques pour la mise en place des décors et leur retrait. Merci à Monsieur Lulin qui nous a installé des branchements pour l’apport d’électricité aux camping cars. Merci à ceux qui ont servi le pot de l’amitié.

Un grand merci à Fabrice Fourré qui n’a pu être là aujourd’hui et qui assure avec beaucoup de réactivité le suivi de notre site.

Je suis sûre que Marc attend avec impatience que je lui laisse la parole, il a certainement quelques infos et propositions à passer avant de partager la galette.

Avec l’ensemble de l’équipe municipale je vous souhaite une très belle année.”

 Raymonde Lizot, 7 janvier 2018