Une journée à Provins

Cette année, la sortie organisée par les comités des fêtes de Ste-Céronne et de St-Hilaire avait pour cadre Provins, la cité médiévale classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Sur place, nous avions quatre visites à effectuer, un spectacle auquel assister et, bien entendu, la possibilité de se promener librement dans la cité médiévale.

Première visite possible, celle de la Grange aux dîmes, maison en pierre typique de l’architecture de Provins des XIIe et XIIIe siècles, qui abrite toute une mise en scène représentant les marchands et les métiers du Moyen Âge et racontant les Foires de Champagne qui se déroulaient à Provins.

Autre lieu, les célèbres souterrains de Provins. Il est très probable que ces souterrains furent d’abord exploités comme carrière pour extraire la “terre à foulon“. Au Moyen Âge, la spécialité de Provins était le drap de laine, de très haute qualité et dont la renommée dépassait les frontières. On utilisait donc cette terre très particulière, pour l’opération du foulage des draps (nettoyage et dégraissage de la laine).  Ensuite, ces cavités ont été exploitées comme refuges, entrepôts durant les Foires de Champagne ou encore lieux de réunions cultuelles, et assurément par des francs-maçons que de nombreuses anciennes écritures sur les parois attestent.

Le monument le plus emblématique de la cité médiévale de Provins est assurément  la Tour César avec son donjon du XIIe siècle, impressionnant tant par sa taille que par sa forme.  La Grosse Tour servit de tour de guet, mais aussi de refuge et de prison. Elle abrite aujourd’hui les cloches de la collégiale Saint-Quiriace et offre une vue splendide sur le tout Provins et sa campagne environnante.

Enfin, nous pument visiter le Musée de Provins et du Provinois exposant des collections uniques de l’Antiquité au XIXe siècle qui est installé dans l’un des plus anciens édifices civils de Provins, appelé “Maison Romane”.

A 15h45 était donnée une représentation de La Légende des Chevaliers, spectacle qui propose une immersion médiévale au temps où Provins abritait de preux chevaliers et des princesses téméraires !  Le spectacle mêle jongleries, prouesses équestres, acrobaties, cascades, combats et joutes avec un zest d’humour.

Provins, outre sa roseraie, ses jardins et ses canaux et surtout célèbre pour ses remparts, sur lesquels nombre d’entre nous sommes allés nous promenés à la fin de cette journée ensoleillée. Édifiés entre les XIe et XIIIe siècles, les remparts mesurent 25m de hauteur. Ils s’étendaient sur 5 km de long. Il en reste 1,2 km.

Le soir, tous les participants à ce voyage se sont retrouvés pour dîner dans un restaurant au cadre somptueux situé dans le vieille ville, avant de reprendre la route du Perche après une jolie journée passée tous ensemble.

Pour plus de photos, vous pouvez aller voir le reportage en images sur le site web de St-Hilaire.

Album: