Une réunion publique a eu lieu samedi 30 novembre à la Mairie de Sainte-Céronne-Lès-Mortagne, organisée par quelques Céronnais.
Après un tour de table pour les présentations, la réunion a débuté.
Elle avait pour vocation d’inviter les Céronnais à exprimer leurs attentes et désirs pour leur village qui compte environ 250 habitants.
Madame le Maire, Raymonde Lizot et plusieurs membres du Conseil Municipal étaient présents, tout comme la Présidente de l’ASPC Madame Brigitte Duboys De Labarre ainsi que le Président du comité des fêtes, Monsieur Alain Gamber. Tous ont honoré et enrichi chaleureusement la tenue des échanges.
Différents thèmes furent abordés.
Les habitants de Sainte-Céronne sont attachés à leur patrimoine.
La restauration de l’église leur tient particulièrement à cœur. Il a été rappelé la restauration du lavoir, l’installation du banc et de la table de pique-nique, la chapelle, le presbytère, les fontaines et qu’il est important de garder cette continuité dans la préservation du village.
Le local attenant à la Mairie a suscité un vif intérêt. Il a été évoqué qu’une restauration pour une transformation en salle de fêtes ou pour des réunions serait d’une grande utilité. Mais l’état du mur de cette salle nécessiterait l’expertise d’un architecte et d’un maître d’œuvre. Cela a fait prendre conscience à certains habitants de la complexe et coûteuse restauration. Pour des petits chantiers, les Céronnais pourraient être volontaires et participer avec leur savoir-faire à cette réhabilitation, notamment, pour la peinture ou les petits travaux.
La possibilité de sonder les habitants de Sainte-Céronne pour repérer les compétences de chacun a été évoquée.
Une proposition a été faite de mettre des bancs dans le parc de la mairie.
Les Céronnais sont attachés à leur fête communale et champêtre et à la belle brocante mais pas forcément à un feu d’artifice pour des raisons de coût.
Il a été évoqué les difficultés à motiver des nouvelles personnes pour le voyage annuel.
Au sujet des loisirs, la réhabilitation du terrain de tennis et l’installation d’une aire de jeux ne semblent pas une priorité.
Les nouveaux conteneurs à ordures plaisent. La pose d’un socle contre les rats serait bien mais cela a un coût.
Parmi les autres sujets :
– l’urbanisme : opposition des personnes présentes pour la construction d’un lotissement. Madame le Maire dit que ce n’est pas prévu au PLUI ;
– la téléphonie et l’Internet : les habitants aimeraient que le réseau s’améliore car il existe encore des zones où il est difficile de téléphoner. Cette amélioration est prévue ;
– regroupement communal : les habitants présents sont plutôt opposés à un regroupement, en particulier avec une seule autre commune plus importante ;
– sur les projets les plus importants, la consultation des habitants de la commune par la municipalité a été évoquée ;
– commerces : les Céronnais regrettent leur café-restaurant-épicerie ;
– ouverture de nouveaux chemins de randonnée : le remembrement a malheureusement absorbé les petits chemins. Il faudrait retrouver les tracés continus.
Enfin, les sujets des services publics, de La Poste, de l’action sociale ont rapidement été mentionnés. Mais ces domaines sont plus de la compétence de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne-au-Perche.
La réunion s’est terminé par un verre de l’amitié et des petits gâteaux.