Les radars pédagogiques livrent leur statistiques

Radars « pédagogiques » ?

Il n’a pu échapper à personne que depuis fin 2018, à l’initiative de la précédente équipe municipale et en réponse à des plaintes justifiées des habitants de poix, des radars dits « pédagogiques » ont été installés sur la commune en plusieurs endroits stratégiques.

Il y en a un à la sortie du village de Sainte-Céronne lorsque l’on vient de Saint-Hilaire, au lieu-dit Saint-Marcel

Les deux autres se situent à Poix, l’un avant les premières maisons en venant de Sainte-Céronne, l’autre à la sortie du hameau sur la route de Soligny.

L’affichage est de grande taille et très lisible, ces signaux sont courants ; nul ne peut donc ignorer à quelle vitesse il passe, (et c’est bien en ce sens que les radars sont appelés pédagogiques.)

Nous venons d’étudier les relevés d’enregistrements effectués depuis leur installation et il est alarmant de noter la très faible proportion d’usagers de la route respectant la limitation de vitesse-que ce soit dans un sens ou dans l’autre- au passage des trois radars.

Pour bien comprendre ce dont on parle, lorsqu’on lit les relevés on note les mentions « entrant » ou « sortant ». C’est par rapport au cadran du radar qui indique la vitesse : lorsque la voiture le voit de face elle est dite « entrante » et inversement.

Pour les véhicules dits « entrants » au niveau de Saint-Marcel,

• 30 % seulement sont en dessous de 46 km/h,

• 50 % en dessous de 54 Km /h

• 15 % au-dessus de 87 km/h

Pour ce qui concerne les véhicules dits « sortants » à Saint -Marcel,

C’est-à-dire ceux qui viennent de traverser Sainte-Céronne,

• 30% sont en -dessous de 53 km/h

• 50 % sont au-delà de 60 km/h

• 15 % sont au-delà de 72 km/h

Au niveau des radars de Poix,

• 22% s respectent les 50kmh

• 27% sont en-dessous de 60 km/h

• 30,95% sont en-dessous de 70 km/h

• 19,21% sont au-dessus de 71 km

Le non-respect des vitesses est plus marqué du côté de l’entrée de Poix en venant de Ste Céronne.

On constate aussi que quelle que soit la vitesse du véhicule, il a tendance à accélérer avant d’atteindre la sortie du village.

Sur l’ensemble des relevés des trois radars pour la période, à peine 40 % des véhicules respectent la limitation ou sont en-dessous.

Et dans les 60 % de véhicules qui sont en infraction, 30 % dépassent « raisonnablement » (pour autant que ce terme soit acceptable) 20 % dépassent largement et 10 % sont en très grand excès de vitesse puisqu’on a relevé des passages à 120 km/h (à Poix 14h00 en décembre 2018) à l’entrée et 132 km/h en sortie de village !

Nous souhaitons que la lecture de ce compte-rendu tristement éloquent fasse réfléchir les automobilistes que nous sommes et aide les contrevenants à lever le pied. Si les statistiques devaient ne pas s’améliorer, de pédagogiques, nous passerions à des mesures répressives, voire à l’installation de chicanes. N’oublions pas qu’à Poix il y a l’arrêt de bus scolaire.

Le respect de la vie d’autrui est l’affaire de tous !

Rédaction : Brigitte De LABARRE,

Relevés radars : Thomas BOURY,

avec l’équipe municipale.