L’échafaudage qui entourait l’église dédiée à Sainte Céronne depuis près d’un an et demi a été démonté. On peut admirer ce bel édifice roman sans réserve.
L’inauguration des travaux monumentaux devait avoir lieu le 18 juillet, à l’occasion de la messe patronale. Une soirée musicale était envisagée pour le samedi. La messe aura bien lieu, mais l’inauguration sera sans doute reportée.
“On avait même prévu une journée citoyenne le 3 avril, pour nettoyer l’église, nous avons dû l’annuler”, regrette Dominique Ragot, maire et secrétaire de l’association de sauvegarde du patrimoine de Sainte-Céronne.
Des retrouvailles avec Corneilhan
Même s’il reste encore des choses à restaurer, comme les pentures de la porte de l’église elle-même, pour lesquelles un menuisier, un tailleur de pierres et un ferronnier devront intervenir conjointement, l’élue respire. “Tout le monde est admiratif devant cette restauration.”
Reprise des eaux pluviales, réfection des contreforts, panachage d’une quinzaine de sortes de tuiles, neuves et anciennes, de tailles et de couleurs différentes. Un chantier total de plus de 553 000 EUR. S’il a bénéficié de nombreuses aides, il faut souligner la participation très importante des donateurs dans ce projet. « Il faut vraiment remercier tous les gens qui nous ont aidés depuis des années. Sans leur générosité, rien n’aurait été possible. »
“On avait même prévu des retrouvailles avec les habitants de sa commune natale, Corneilhan, dans l’Hérault”, souligne Dominique Ragot, la maire. Le fil aurait été renoué ces derniers temps par l’association de sauvegarde du patrimoine de Sainte-Céronne.
Première évangélisatrice du Perche
Et l’élue de se réjouir de voir une belle page consacrée à la sainte dans le bulletin de la Communauté de communes du Pays Biterrois. Il y a plusieurs décennies, une sorte de jumelage avait été créé entre les habitants d’ici et ceux de Corneilhan, à l’instigation du curé de l’époque, le père Cyrille Planckeel, notamment, qui vouait une dévotion à la sainte. Première évangélisatrice du Perche, au Ve siècle, celle-ci s’était fixée dans la commune, et avait fondé une communauté religieuse.
Source: Ouest France, édition de l’Orne du 20 avril 2021.
Article sur l’eglise de Sainte Céronne dans Ouest-France du 20 avril 2021