Concert des musicales de Mortagne

Dimanche 22 juin, 18h00 à l’église de Sainte Céronne :

Deborah Nemtanu, violon  – Hervé Joulain, cor  – Fanny Azzuro, piano

Charles KOECHLIN : Quatre petites pièces opus 32 pour cor, violon et piano 

Robert SCHUMANN : Sonate n° 1 en la mineur opus 105 pour violon et piano 

Johannes BRAHMS : Trio pour cor, violon et piano en mi b majeur opus 40 

 

Hervé Joulain

« Par son art qui paraît sans limite, Hervé JOULAIN s’inscrit dans le sillage des grands cornistes de légende Dennis Brain et Barry Tuckwell » Michel Le Naour « Le Monde de la Musique »

Hervé JOULAIN fut soliste avec 110 orchestres, grâce à Telemann, Haydn, Mozart, Schumann, Weber, Saint-Saëns, Strauss, Britten, en France, Canada, Etats-Unis, Roumanie, Finlande, Japon, Italie, Portugal, Suisse, Géorgie, Allemagne, Espagne…

Il a eu comme partenaire chambriste Paul Tortelier, Pierre Amoyal, Vadim Repin, Michel Dalberto, Boris Berezowski, Boris Belkin, Pinchas Zukerman, Natacha Guttman, Yuri Bashmet, Gidon Kremer, Pierre Laurent Aimard, Patricia Kopatchinskaja en Europe, Canada, Etats-Unis et Israël.

Super Soliste du Philharmonique de Radio France à 20 ans puis du National de France, il connaît Seiji Ozawa, Ricardo Mutti, Bernard Haïtink, Léonard Bernstein, Kurt Masur, Zubin Mehta, Daniel Baremboïm, Pierre Boulez, Claudio Abbado, Lorin Maazel, Gustavo Dudamel. Il fut sollicité 1er cor avec les orchestres de New York, Berlin, Amsterdam, Rome, Milan, Cologne, Oslo, Stokkholm, Boston, Mahler Chamber, Orchestre de Chambre d’Europe, Munich…

Hervé Joulain a donné des masterclasses partout en France ainsi qu’au Portugal, République Tchèque, Canada, Brésil, Irlande, Espagne, Angleterre, Finlande, Italie, Suisse, Luxembourg, Hollande.

Deborah Nemtanu

Après avoir obtenu son premier prix en 2001 au CNSM de Paris, elle multiplie les distinctions internationales: prix
de l’Académie Maurice Ravel, participation au Perlman Program (USA), 2e prix du Concours Benjamin Britten de Londres, couronné par un concert avec le Royal Philharmonic Orchestra.

Depuis 2005, elle occupe le poste de premier violon solo de l’Orchestre de Chambre de Paris. A ce titre, elle se produit régulièrement comme soliste au Théâtre des Champs-Elysées.

Curieuse et passionnée, Deborah Nemtanu élargit son champ d’action en proposant des programmes où elle passe du violon à l’alto et en en dirigeant elle-même l’Orchestre.

En 2015/2016, elle dirige des symphonies de Mozart à l’Hôtel Sully à Paris et au Palais Farnèse à Rome. En tant que soliste, elle joue au Festival Enescu et au Festival d’Augsburg sous la direction de Sir Roger Norrington. Elle se produit en solo au festival de Montpellier et en récital au Musée d’Orsay…

En 2016 sort son troisième disque consacré à l’intégrale des Duos de Bartók (Decca) en collaboration avec sa sœur Sarah.

Deborah Nemtanu a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en février 2016.

Deborah ouvre la saison 2019/2020 de l’Orchestre de Chambre de Paris en interprétant Tzigane de Ravel au théâtre des Champs Elysées puis au 104, en direct sur France Musique. Elle poursuit ses collaborations et résidences avec des artistes aussi réjouissant qu’ouverts, notamment avec Thomas Enhco, le quatuor Strada, François-Frederic Guy, Olli Mustonen, Tabea Zimermann…

Ses partenaires privilégiés sont les pianistes Romain Descharmes et Natacha Kudritskaya ou encore le clarinettiste Florent Pujuila. Deborah forme également un duo constitué avec sa soeur la violoniste Sarah Nemtanu & débute une nouvelle collaboration avec le violoncelliste François Salque.

Fanny Azzuro

Issue d’une famille de musiciens originaire d’Italie, lauréate de concours internationaux, Fanny Azzuro imagine les sons gorgés de couleurs, dans le souvenir de paysages éclairés de chaudes lumières. Les soleils du romantisme et des œuvres de la première moitié du 20e siècle traversent, aujourd’hui, ses interprétations.

Le monde sonore qui naît sous les doigts de cette Artiste Yamaha s’est nourri de rencontres. Le maître tout d’abord, celui avec lequel Fanny Azzuro étudia durant de nombreuses années, le pianiste Boris Petrushansky. Les périples lointains, ensuite, suscitant des émotions recueillies de Djibouti au Brésil en passant par l’Asie et le Carnegie Hall de New York. Depuis, elle transcrit ses carnets de voyages sur scène : ce sont tantôt les teintes éclatantes, tantôt feutrées des pages de Ravel, Debussy et Albéniz, trois grands “voyageurs” réunis dans le disque 1905 Impressions. Fascinée tout autant par le répertoire slave, elle en approfondit les sortilèges dans plusieurs albums : Russian Impulse puis l’exploration des territoires sans fin, ceux des Préludes de Rachmaninov dans le disque intitulé Les Paysages de l’âme. D’autres préludes de Chopin et de Scriabine se répondent dans son tout dernier enregistrement Golden Dreams.

Fanny Azzuro est une narratrice qui convie l’auditeur à des escapades aux multiples résonances. Elle en assure seule la conduite ou bien en compagnie d’autres artistes et de grands ensembles de musique de chambre. Elle côtoie ainsi les solistes les plus remarquables d’aujourd’hui, quatuors, instrumentistes à cordes et à vents, percussionnistes… Elle enrichit l’univers si vaste du classique d’étapes heureuses entre le jazz et le tango qui la passionna au sein du SpiriTango Quartet.

Nulle dispersion dans la construction du répertoire de Fanny Azzuro. Elle exprime bien davantage l’envie d’approfondir les beautés d’une époque musicale. Les correspondances entre les œuvres apparaissent naturellement, au fil du temps. Le label Naïve accompagne aujourd’hui ce voyage chargé de promesses.

 

Information et réservation